Tissus liberty : des tissus aux imprimés artistiques

Tissus liberty

Cette saison, le motif Liberty refait surface pour embellir la garde-robe. Un imprimé floral qui fait très estivale, et qui renferme une jolie histoire derrière sa création. Même les grandes stars s’y mettent, alors pourquoi pas vous ?

L’origine du tissu liberty

Apparu dans les environs du 20e siècle, Arthur Liberty a eu l’idée de ce tissu. Une étoffe à la fois délicate et douce, qui ressemble à s’y méprendre à de la soie. Comme le principe du produit réside dans la délicatesse, les imprimés étaient alors visibles de chaque côté du morceau. Un jeu de transparence qui a d’ailleurs fait le succès de la marque. Car, oui, à l’époque, le Liberty était la marque de quelconque tissu de l’inventeur. Plusieurs années après, le tissu liberty désigne désormais un imprimé fleuri. Mais pas n’importe lequel ! En effet, le motif regroupe un ensemble de couleurs, qui se fondent les unes sur les autres. D’ailleurs, ce motif n’est plus propice à un seul genre de tissu. Maintenant, il s’imprime sur du coton, de la mousseline, et même de la laine.

Désormais, le principe du motif liberty n’est plus une exclusivité à la marque anglaise. Actuellement, la vente de tissu se fait aussi par Internet. Un moyen simple et rapide de se procurer une étoffe, pour réaliser soi-même ses vêtements ou accessoires tendance. En achetant des tissus sur Internet, vous serez sûre d’avoir la quantité d’étoffe dont vous aurez besoin. D’ailleurs, c’est plus facile d’acheter sur la toile qu’en magasin. Ne serait-ce qu’au niveau du choix et de la facilité de livraison.

Une tendance toujours aussi actuelle

Malgré que le tissu liberty existe depuis des années, cet imprimé est toujours aussi tendance. Et cela, aussi bien chez les grands créateurs que les chaînes de magasins. Depuis quelque temps, même les hommes s’essayent aussi à cette tendance. C’est surtout en été qu’on retrouve le plus de ce motif, dans les boutiques et dans les magazines. En effet, difficile de parler de tendance estivale, sans penser à des motifs fleuris en tout genre.

Dès lors, on retrouve des robes, des jupes, des chemises, mais aussi des vestes en tissu liberty un peu partout. Le charme est bien présent, reste encore à savoir comment le porter sans faire kitsch. Comme c’est un imprimé assez chargé, difficile de ne pas tomber dans le mauvais goût.

Comment porter le liberty sans faire “too much” ?

Le liberty permet autant d’avoir un style vintage, que casual et chic. Dans le premier cas, une petite robe à fleurs, accompagnées de sandales et de jolies boucles d’oreilles feront sont effet. Pour un look casual, osez l’imprimé liberty avec un jean et des baskets. Pour un look plus chic et trendy, il est préférable de procéder par petite touche. Surtout, il ne faut pas avoir peur d’oser les mélanges de matières et de couleur. Ainsi, pour être tendance en liberty, il ne faut pas en abuser. Par exemple, il faut mélanger les imprimés avec des tons neutres et sombres. Évitez à tout prix le total look liberty. Privilégiez les petites touches. En optant pour un chapeau, ou une ceinture.

Ce tissu aux imprimés artistiques se décline aussi en accessoires. Le bracelet liberty, par exemple, est tout aussi tendance. Un bijou classique, qui peut dépanner si vous ne trouvez pas quoi offrir comme cadeau. Ce motif plaît, puisqu’il est à la fois original, et discret. Le liberty peut même servir de tissu pour du linge de bébé. Pour une petite fille, un joli bandeau à motif floral fait toujours son petit effet. Pourquoi pas une petite grenouillère ? Dans tous les cas, ce motif artistique permet d’aller jusqu’au bout de son imagination.