Crédit renouvelable : les erreurs à éviter pour bien utiliser les fonds

Crédit renouvelable

Parmi les crédits à la consommation disponibles, on retrouve le crédit renouvelable. Ce dispositif assez particulier vous permet, en tant qu’emprunteur, de disposer d’une somme d’argent fixée préalablement par contrat, et disponible pour un temps limité. Vous prélevez sur cette somme le montant désiré, en une ou plusieurs fois selon la nature de votre projet de financement. Par la suite, votre « cagnotte » est reconstituée selon les montants prélevés, et ce jusqu’à ce que votre contrat arrive à terme. D’où une question à laquelle il paraît indispensable de répondre : quelles sont les précautions d’usage avec un tel dispositif de prêt et comment utiliser les fonds de mon crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable en quelques mots

Le crédit renouvelable est un dispositif de prêt destiné à financer des projets ponctuels, ou des dépenses non anticipées de faible montant. Vous pouvez par exemple acheter un nouvel équipement électroménager, envisager des travaux de rénovation chez vous ou financer un voyage ou un mariage. Pour cela, une somme vous est allouée dès le départ, que vous choisissez d’utiliser en une ou plusieurs fois. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet à l’adresse particuliers.sg.fr.

Dès le départ, la somme d’argent accordée (que l’on appelle généralement une réserve) est déterminée en fonction des besoins de l’emprunteur et de sa capacité de remboursement. Au cours de la vie du crédit, vous avez la possibilité d’accéder à tout moment à votre argent, sans besoin de justifier vos dépenses. Ainsi, au fur et à mesure de vos remboursements, votre crédit se reconstitue. L’emprunteur, mais aussi l’organisme responsable du prêt, peuvent choisir de diminuer le montant de la réserve, notamment si l’emprunteur éprouve des difficultés financières.

On notera pour finir que le crédit renouvelable s’accompagne généralement d’une carte de crédit dédiée (vous permettant ainsi de régler vos achats ou de retirer des espèces), d’un carnet de chèques ou de virements réguliers sur votre compte bancaire.

Les pièges à connaître et à éviter

Les crédits à la consommation sont, d’une manière générale, responsables de bien des situations de surendettement. Dans une enquête réalisée par la Banque de France en 2022, celle-ci constate que les crédits renouvelables sont à l’origine de 46% des dossiers de surendettement, bien que les chiffres montrent une tendance à la baisse depuis 2011. Cette situation s’explique de bien des façons : rentrées d’argent irrégulières pour l’emprunteur, difficultés de paiement diverses susceptibles d’entrainer, à terme, un défaut de paiement caractérisé entrainant l’inscription au Fichier de la Banque de France FICP.

Avant de vous engager, vous devez donc connaître parfaitement votre situation financière ainsi que votre capacité de remboursement (des éléments qui peuvent faire l’objet d’une étude par le biais d’un simulateur en ligne, par exemple). Cela vous évitera de vous demander comment utiliser les fonds de mon crédit renouvelable. Également, vous devez garder en mémoire qu’un crédit renouvelable n’est pas conçu dans sa forme pour financer vos difficultés financières au quotidien. Seuls vos besoins ponctuels en financement peuvent rentrer dans le cadre d’un crédit de cette nature.

Autre point très important à souligner : à l’inverse d’autres crédits à la consommation, le crédit renouvelable est reconduit tacitement d’une année sur l’autre (du moins, lorsque le crédit est utilisé). La même somme est ainsi remise à votre disposition, à partir du moment où vous avez respecté vos échéances de remboursement successives. Si vous n’avez pas touché à votre crédit durant la période de souscription, une demande de reconduction vous est envoyée par courrier, au moins trois mois avant la fin du contrat. Si, après une période de 12 mois, vous n’avez pas demandé la réactivation de votre crédit renouvelable non utilisé, votre contrait fait l’objet d’une résiliation automatique. Vérifiez donc bien votre situation.

Les services mis à votre disposition par la Société Générale

Vous l’aurez compris : votre crédit renouvelable est activé à partir du moment où vous utilisez votre réserve d’argent. C’est là que vous devez redoubler de vigilance dans votre utilisation de la somme qui vous est allouée. La Société Générale, établissement bancaire proposant une gamme complète d’offre de crédits, vous accompagne dans l’utilisation de vos fonds. Pour utiliser votre crédit renouvelable dans les meilleures conditions possibles, la SG vous propose les services suivants :

  • Effectuez des virements comme vous le souhaitez, depuis votre compte Alterna et vers votre compte bancaire en ligne. Pour cela, accédez à votre compte client à tout moment.
  • Vous pouvez également appeler le 3955 (service gratuit+ prix d’un appel), ou contacter plus directement votre conseiller. A noter que si vous êtes détenteur d’une carte bancaire avec l’option crédit, vous avez le choix d’effectuer des achats ou des retraits au comptant (dans ce cas, le débit est directement effectué sur votre compte courant) ou à crédit (le débit est réalisé sur votre crédit renouvelable). Pour cela, utilisez à tout moment votre compte Alterna.

Vous savez tout sur le crédit renouvelable, ainsi que sur les services mis à votre disposition par la Société Générale ! Vous noterez toutefois que les montants du crédit accordé par cet établissement varient de 1 500 euros et jusqu’à 21 500 euros  à déterminer selon votre situation financière, vos besoins et votre capacité de remboursement. Vous souhaitez obtenir un suivi de votre compte, ainsi qu’un récapitulatif détaillé de vos opérations ? Un compte-rendu vous est adressé tous les mois et comprend notamment le montant de votre mensualité, les montants de la part utilisée sur votre crédit et d’autres éléments d’informations essentiels pour vous aider à avoir la maîtrise de vos finances.

Naissance de bébé : 4 bonnes raisons de lui ouvrir un compte bancaire
Comment entretenir sa pierre de naissance ?

Plan du site