Idées de faire part de naissance : choisissez parmi différents modèles en ligne

faire part de naissance

Le moment tant espéré arrive enfin : votre bébé vient au monde. C’est une bonne nouvelle, et il faut l’annoncer à vos connaissances et proches. Pour cela, un faire part de France, conçu par des plateformes en ligne, constitue une option prisée par de nombreux parents. Mais il en existe une si large diversité de modèles qu’opérer un choix devient difficile. Quel exemplaire choisir ? Quels critères prendre en compte ? Comment passer commande ? Coup de lumière sur vos doutes sur les faire-part de naissance.

Sélectionnez le format de votre faire-part de naissance

En termes de format, le catalogue des concepteurs de faire-part de naissance se trouve diversifié. Si le style rectangulaire est en vogue, qu’il soit à l’italienne ou à la française, les modèles carrés n’en perdent pas pour autant du terrain. Au contraire, en raison de leur petitesse, de leur dimension réduite et de leur attractivité, ils obtiennent un suffrage. Les fabricants en proposent deux familles : 9,5 x 9,5 cm et 13,5 x 13,5 cm. Pour faire ressortir des éléments, comme les mains ou les pieds de votre nouveau-né, sur les faire part originaux, la forme carrée reste la plus utilisée. Mais on trouve également d’autres modèles. Entre autres, les cartes postales : 14,5 x 10,5 cm, 10,5 x 14,5 cm et 9,7 x 14,5 cm. Vous êtes plutôt simpliste et attaché à la géométrie ? Les modèles ronds de 13,5 cm de diamètre peuvent combler vos attentes. Style classique, vintage, moderne ou exceptionnel, on trouve toutes sortes de faire-part de naissance sur Internet. Cependant, au-delà de la typographie, vous devriez penser au graphisme de la carte. Afin de véhiculer de l’émotion, un modèle aux couleurs douces se révèle pratique. Et pour donner une teinte humoristique à l’événement, préférez un modèle doté d’illustration. Un design sobre ne serait pas de refus.

Les autres critères à considérer pour choisir votre carte d’annonce

Pour que votre faire part fasse plus d’effets, adoptez un modèle qui correspond au sexe de votre enfant. Sur ce point, pour l’arrivée d’une fille, généralement, plusieurs ménages optent pour le rose, une couleur prédominante dans l’univers de la puériculture. Et pour les garçons, beaucoup se tournent vers les modèles de couleur bleue. Cela dit, vous pouvez choisir un faire part de France aux couleurs neutres. Rien ne vous en empêche, encore que les teintes naturelles entrent dans la tendance. Autre critère, l’insertion d’une photo de votre bout de chou ou non. Comment se décider ? En tenant compte de ses goûts et de ses préférences. Alors que des parents, joyeux de la naissance de leur enfant, décident d’intégrer quelques clichés de lui dans l’annonce, d’autres décident de s’en abstenir. Et cela pour deux raisons : (1) leur choix personnel et (2) le budget à prévoir. En effet, une carte d’annonce avec photo implique un tarif plus élevé que celui d’une réalisation sans photo. Par conséquent, outre vos goûts, prenez aussi en considération le budget dont vous disposez. Enfin, la qualité du papier à utiliser. Papier brillant, mat, granuleux ou irisé, plusieurs options se dessinent auprès des spécialistes sur Internet. Pourquoi ne pas en demander gratuitement des échantillons ?

Soigner l’introduction et les mots sur la carte

Pas besoin d’un texte de faire part naissance kilométrique pour révéler le bonheur qui inonde votre cœur à l’arrivée du bébé. Soyez simple, élégant, concis et original. L’objectif reste de communiquer aux destinataires ses émotions. Alors, laissez-vous aller ! D’abord, choisissez l’orientation du texte. Humoristique, sobre, ton sérieux, poétique… Les possibilités abondent. Peut-être utiliserez-vous une citation, un poème ou un modèle sur Internet. Dans tous les cas, les mots choisis doivent coller à la culture de votre famille. Quant au pronom personnel à utiliser, on peut se laisser guider par son inspiration. Avec la première personne du singulier, on laisse bébé s’exprimer. Mais avec la 3e personne du singulier, on peut garder un style descriptif et sobre qui accroche. Vous manquez d’inspiration ? Les fabricants de faire part originaux proposent sur leurs plateformes des modèles de texte. Une niche d’informations où nourrir son imagination. Prénom de bébé, date et heure de naissance, mensurations, adresse de la maison, toutes les mentions indispensables s’y trouvent.

Comment commander sa carte d’annonce de naissance ?

La démarche à suivre varie d’une plateforme à une autre. Pour commencer, il faut se rendre sur le site de commande et explorer les différentes catégories. Après sélection d’un modèle, l’internaute peut demander à recevoir un échantillon ou personnaliser son modèle. Ensuite, il précise le type d’enveloppe et la quantité de cartes à obtenir. S’il souhaite personnaliser son modèle, il sélectionne l’option « Personnaliser ». Au fur et à mesure des modifications, vous découvrez un aperçu du rendu final. Vous pouvez télécharger une photo de l’enfant ou rédiger le texte de faire part naissance. Il ne reste plus qu’à procéder à l’impression.