Comment se passent les cycles du sommeil d’un bébé ?

sommeil d’un bébé

Publié le : 08 juin 20226 mins de lecture

Pour votre bébé, le sommeil est indispensable. Et pour cause, cela lui garantit le développement du cerveau et la récupération de l’énergie qu’il dispense durant toute la journée. Le sommeil en général s’organise en cycles, et il en est de même pour votre bébé. Qu’est-ce qu’il vous faut connaître sur le sommeil de votre bébé ?

Les phases de sommeil d’un bébé

L’organisation du sommeil varie selon les âges. Ainsi, le sommeil de votre bébé va changer au fur et à mesure qu’il va grandir. En outre, il arrive qu’à un moment donné vous assistiez à une dégradation de la qualité du sommeil de votre bébé. Dans ce cas, on parle de « régression sommeil bébé ». Toutefois, de manière générale, les phases du sommeil de votre bébé se divisent en trois stades : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. Il s’agit de ce qu’on appelle communément le « train de sommeil » et qui subdivise le sommeil en différentes phases d’une durée variable selon les âges.

  • Le sommeil lent léger

Durant ce stade, le sommeil est assez long et se répète plusieurs fois dans la nuit. La respiration se fait calme et le sommeil devient de plus en plus profond au fil des heures. Néanmoins, il n’est pas rare de se réveiller facilement durant cette phase.

  • Le sommeil lent profond

C’est le stade qui offre le plus de repos au bébé. En effet, on n’est plus face à une activité cérébrale intense – le cerveau ne répondant plus aux stimuli. Le corps du bébé est immobile, ce qui permet à l’organisme de récupérer la fatigue accumulée.

  • Le sommeil paradoxal

C’est durant ce stade que les rêves apparaissent et qu’on observe une activité cérébrale intense. Le bébé dort profondément bien qu’il puisse manifester quelques signes d’éveil.

Les cycles de sommeil d’un bébé

L’organisation des cycles du sommeil évolue selon les âges. Et malgré l’existence d’une éventuelle régression sommeil bébé, on peut résumer les principales évolutions du sommeil du bébé comme ceci :

  • Chez un nouveau-né

Chez le nourrisson, les heures de sommeil journalières varient en moyenne entre 16 à 17 heures. Elles peuvent aller jusqu’à 20 heures pour les gros dormeurs. Le bébé dort par intervalle de 4 heures et ses éveils correspondent en général au moment du biberon.

  • Chez un bébé de 2 mois

Le sommeil d’un bébé de 2 mois se divise en 2 phases, à savoir le sommeil calme et le sommeil agité. C’est au moment du passage d’un stade à l’autre que le bébé a de plus fortes chances de se réveiller. Effectivement, son sommeil est très léger à ce moment-là.

  • Chez un bébé de 6 mois

À 6 mois, le sommeil de votre bébé commence à se stabiliser. Et pour cause, la phase agitée de son sommeil se transforme en phase paradoxale. C’est à partir de ce moment que le bébé va commencer à faire ses nuits. La durée du sommeil va diminuer pour atteindre les 13 à 14 heures par jour (avec les siestes).

  • Chez un bébé de 12 mois

À l’âge d’un an, votre bébé va dormir environ 15 heures avec quelques siestes durant la journée. Son sommeil se modifie pour se rapprocher de son rythme définitif (comme celui d’un adulte). On assiste à un allongement de chaque cycle du sommeil.

Conseils pour favoriser le sommeil du bébé

Un bon sommeil est bénéfique pour votre bébé, bien qu’une régression sommeil bébé peut survenir des fois. Aussi, pour que le sommeil de votre bébé soit de qualité, voici quelques conseils :

  • Établir une routine de coucher quotidienne : pour lui permettre d’acquérir de bonnes habitudes comme une heure fixe de couchage.
  • Respecter son horloge biologique : les besoins du bébé peuvent différer selon ses besoins. Ainsi, veillez à respecter le temps nécessaire pour sa sieste. En effet, il peut survenir que votre bébé ait besoin plus ou moins de sommeil qu’un bébé normal sans que cela impacte sur son sommeil de nuit.
  • Le faire dormir dans de bonnes conditions : un bon matelas, une literie adaptée ou encore une lumière tamisée et une température ambiante contribuent grandement à la qualité du sommeil de votre bébé.

Tout cela va permettre que votre bébé ne subisse pas une régression sommeil bébé, mais qu’il profite d’une bonne nuit de sommeil.

Les bébé cafard altèrent la santé des bébé humain
Quel cadeau offrir pour une baby shower ?

Plan du site