Comment choisir son kit tricot ?

kit tricot

Vous êtes fan de DIY et de loisirs créatifs ? Vous cherchez une idée cadeau originale pour une fashionista ou une future maman ? Le kit tricot est une bonne idée cadeau ou une bonne solution pour débuter le tricot. Il permet d’offrir un cadeau certes, mais aussi la fierté d’avoir fait quelque chose de ses mains. En plus, pas besoin de s’y connaître forcément en tricot et en laines car tout y est inclus. Mais sur quels critères se baser pour faire le bon achat ? Voici quelques conseils pour trouver le bon produit.

Selon vos envies

Quel vêtement ou accessoire aimeriez-vous tricoter ? A qui souhaitez vous offrir un set de tricot ? Une fashionista ou une future maman ? Définir son projet tricot permet de cibler la bonne catégorie de produits parmi tout ce qui est proposé. En effet, les sets de tricot se déclinent en plusieurs catégories : vêtements et accessoires femmes, accessoires pour la maison, sacs et bébé. Il faut savoir aussi que selon le projet, on ne va pas avoir la même qualité de laine. Chaque tricoteuse ou apprentie tricoteuse ne va pas avoir les mêmes objectifs de création.

Ensuite, on peut affiner son choix par rapport à la couleur proposée dans le kit. Il faut que votre oeil soit séduit pour avoir le plaisir de réaliser ce que propose le set. De plus, il existe même des kits à tricoter sur-mesure pour être sûre de mettre le pull. Il s’agit juste d’indiquer les mesure demandées.

Prendre en compte votre niveau

Les sets de tricot sont le plus généralement classés en trois catégories : débutant, intermédiaire et confirmé. Selon les magasins ou les sites, les termes peuvent changer mais l’idée reste la même. Si vous êtes débutant(e) en tricot ou si vous prenez le set pour une personne qui débute en tricot, privilégiez les écharpes et les objets au point mousse car c’est le point le plus facile. Si vous êtes une tricoteuse intermédiaire ou confirmée, choisissez des points que vous maîtrisez. En effet, les kits à tricoter ont pour atout d’être livrés avec des explications pas à pas. Vous allez ainsi progresser et concevoir des articles faits main qui feront l’admiration de tous. Peut-être allez-vous devenir une addict de tricot c r ce loisir propose des étapes de progression sympathiques, avec des points différents, des laines de grosseurs et de textures différentes (layette, cashmere, polyamide,…).

Quel kit choisir quand on ne connaît pas le niveau de tricot de la personne dans le cadre d’un cadeau ? Pour être sûr que le cadeau ne finisse pas dans un placard, il faut aller au plus facile. Que la personne découvre le tricot ou qu’elle soit amatrice, un objet simple est apprécié.

Selon sa patience

La patience est une des compétences clés pour devenir une bonne tricoteuse. En effet, cette qualité est essentielle pour exécuter certains points techniques comme les torsades ou les augmentations. Soyez donc attentif à votre capacité de réaliser les points techniques du set. Ces derniers sont indépendants du niveau indiqué comme le changement de couleur. Il y a le point en lui-même. En effet, si le jersey ou le point mousse s’exécute rapidement, un point fantaisie demande plus de temps.

Pour être certain(e) que vous allez réaliser votre tricot rapidement, misez sur une laine plutôt épaisse se tricotant avec des aiguilles de 4 voire plus. L”épaisseur de la laine employée pour le set est le plus souvent indiquée avec les symboles des aiguilles et/ou du crochet. Cela est aussi valable dans le cadre d’un cadeau pour conserver le côté agréable de construire quelque chose de ses mains. Il ne faut pas que cela devienne un cadeau empoisonné.

Selon votre budget

L’achat d’un kit à tricoter est un moyen économique de s’équiper en aiguilles et de tricoter de la laine de qualité à moindre coût. On peut en plus choisir la couleur de sa laine sur certains sites. En effet, la facture grimpe plus vite si vous achetez la laine, les aiguilles et les fournitures de façon individuelle. Cependant, avec les nombreuses boutiques proposant ce produit, vous pouvez faire le comparatif pour trouver le kit que vous souhaitez avec le meilleur rapport qualité-prix.

Pour cela, il faut regarder dans un premier temps ce que contient le set (laine, aiguilles, fournitures et instructions). En effet, les aiguilles et les fournitures peuvent être en options et faire monter le prix du set. Pour soi, si on est une tricoteuse équipée, tout va bien mais si c’est pour offrir, il est toujours mieux de donner un kit tout-en-un. Dans l’idéal, il ne faut avoir à acheter aucune fourniture supplémentaire. Ensuite, il ne faut non plus tomber dans l’engrenage d’un abonnement surtout si on veut juste faire un cadeau ponctuel. Quels prix pour quels kits de tricots ?

Pour vous donner une idée de budget raisonnable pour l’achat d’un set, sachez que l’on trouve des accessoires et des pulls bébé pour une vingtaine à une trentaine d’euros. Pour un vêtement femme, il faut compter entre 30 et 100 euros. Tout dépend s’il s’agit s’un débardeur ou d’un pull robe.

On choisit la bonne boutique en se fiant aux actualités

Si vous n’avez pas encore défini le choix de votre kit à tricoter, vous pouvez aussi vous fier aux articles qui abordent ce sujet. Marie-Claire, Grazia ou encore Avantages, les magazines papier ou sur la toile voient dans les sets de tricot une bonne idée cadeau de naissance, un passe-temps redevenu tendance… Ils vont donc vous parler des diverses marques de kits à tricoter et de leurs nouveautés. On ne va pas être tenté de s’aventurer dans une boutique inconnue si on a des références.

Choisir son kit à tricoter à offrir ou à s’offrir n’est quelque chose de compliquée à faire. En effet, si on suit les critères énoncés ci-dessus, on va faire une expérience tricot agréable ou proposer quelque chose d’agréable à quelqu’un. En effet, le tricot permet de se détendre quand on maîtrise un peu de technique. De plus, cela fait aussi bien un cadeau de Noël, un cadeau d’anniversaire ou un cadeau de naissance.

Toutefois, il est préférable de commencer petit (écharpe, snood ou pull bébé) et de s’attaquer à des projets tricot comme des pulls femme quand on a acquis un peu de dextérité.