Comment bien chausser ses enfants ?

Chaussure enfant

A l’heure du choix des premières chaussures puis jusqu’à l’adolescence, bon nombre de questions se posent. Quel type de chaussure enfant choisir ? Dans quels matériaux ? Quelle pointure… ? Autant de critères qu’il faut considérer pour que l’apprentissage de la marche et le développement du pied se fassent dans les meilleures conditions.

Les meilleures chaussures enfant pour accompagner ses premiers pas

Les premières chaussures pour enfant doivent permettre aux tout petits de ressentir le contact du sol et les laisser libres de leurs mouvements. Privilégier la souplesse, la flexibilité d’une chaussure basse ou d’une bottine enfant est essentiel. Une parfaite mobilité du pied renforcera la voûte plantaire. Il convient également d’opter pour des chaussures suffisamment profondes et larges afin que l’enfant bouge librement ses orteils. De nombreux modèles sont proposés sur jefchaussures.com.

Au regard de la semelle, sont à éviter durant les premiers mois de marche les chaussures dotées d’un renflement au milieu. Le pied d’un enfant étant naturellement plat jusqu’à l’âge de cinq ans, il se stimule et se forme naturellement. Les premières chaussures enfant ne doivent donc pas présenter de support d’arche plantaire ni de coussin absorbant au niveau du talon. Cette interface supplémentaire entraînerait une différence de hauteur entre l’avant et l’arrière du pied qui à cet âge serait tout à fait contre indiquée.

Par ailleurs, le contrefort ainsi que les bords latéraux nécessitent d’être suffisamment rigides pour maintenir le pied sans qu’il soit emprisonné dans un étau. En cas de doute, demandez conseil au chausseur ou encore au médecin ou au pédiatre.

Comment déterminer la bonne pointure ?

Au moment d’essayer la chaussure, placez votre enfant debout avec ses chaussures aux pieds. Il doit rester l’espace d’un index entre son talon et le contrefort de la chaussure.

Veillez à ce que les orteils ne dépassent pas la largeur de la semelle et que l’orteil le plus long ne touche pas le bout de la chaussure ce qui laissera le temps au pied de grandir et permettra de repousser d’autant l’achat d’une paire de chaussures neuves.

Lors d’un achat de chaussures pour enfant en ligne, il est souvent conseillé d’opter pour deux pointures différentes qui pourront être tranquillement essayées à la maison et jugées également au niveau du confort.

Pour vous aider, téléchargez un pédimètre et placez votre enfant debout bien droit sur cet outil de mesure. Les orteils doivent être bien détendus.

Marquez au crayon l’extrémité de l’orteil le plus long. Veillez à ce que le talon repose bien sur la ligne indiquée.

Mesurez la distance entre cette dernière mesure et la ligne du talon.

Reportez-vous au tableau de correspondance afin de déterminer quelle est la pointure correspondant à la longueur du pied de l’enfant.

En cas de doute en deux pointures, il est toujours recommandé de choisir la plus grande.

Quels matériaux pour des chaussures enfant

Les matières naturelles comme le cuir sont idéales pour le confort du pied. Le cuir ou la toile aérée apportent plus de souplesse aux mouvements du pied et l’aident à se muscler. A l’inverse un matériau trop rigide réduirait la mobilité du pied et aurait tendance à le fragiliser. La semelle doit être antidérapante et souple, pour une bonne adaptation du pas aux irrégularités du sol. Quel que soit le matériau choisi, il faut garder à l’esprit qu’une chaussure d’enfant ne soit pas peser plus de 125 g et mesurer moins de 8 mm d’épaisseur.

Lacets ou velcros?

Qu’elle soit basse ou haute, la chaussure enfant se doit de maintenir parfaitement le pied par un bon réglage en largeur et en volume.

Si les pieds de l’enfant sont menus, le laçage est préférable au velcro car il permet de mieux adapter la chaussure à la forme du pied. L’inconvénient du laçage réside dans le temps perdu à enfiler la chaussure. Certaines bottes enfants dotées de lacets possèdent également une fermeture éclair sur la face intérieure ce qui permet aux plus petits de les enfiler et de les retirer plus facilement et plus vite.

Les chaussures avec fermeture velcros représentent le meilleur choix pour un très jeune enfant dans la mesure où ces scratchs facilitent le l’enfilage et le déchaussage. Les velcros résistent parfaitement à l’usure. Par ailleurs, les chaussures qui en sont équipées affichent souvent un style plus sportif, les lacets étant davantage la signature de chaussures plus urbaines voire plus habillées.

Des chaussures adaptées en fonction de l’activité de l’enfant

Dans l’idéal, il est préférable de réserver une paire de chaussures pour une occasion ou une activité différente. Les chaussures de sport comme les baskets enfants sont de préférence dédiées au sport. Il existe des versions multisports parfaites pour les activités scolaires. Un enfant qui a l’habitude de courir, de se dépenser à chaque récréation sera donc plus à l’aise avec des baskets enfants. Ce type de chaussures prévient aussi les accidents tels que tendinites qui surviennent souvent lors d’une pratique sportive avec un équipement non adapté.

Pour être à l’aise et profiter d’un parfait confort lors d’intempéries le choix de bottes enfant s’impose naturellement. Les bottes imperméables sont généralement recouvertes d’un enduit empêchant les pieds des enfants de se mouiller et d’avoir froid. L’autre critère à considérer est l’indice de chaleur évalué à -30 °C pour être au sec et au chaud lors des activités de plein air en hiver.