Comment annoncer la naissance de son enfant ?

annoncer la naissance de son enfant

D’ordinaire, l’impatience est le propre des parents dès l’arrivée du terme de la grossesse. À tout moment, on s’attend à voir le bébé arriver. Dès que la date fatidique se profile à l’horizon, le suspens est de mise. Le moindre signe fait l’objet d’une attention particulière. Les futurs parents sont souvent prêts à accueillir les bébés dans une telle ambiance, qui conjugue à la fois l’anxiété et le bonheur. Poussés par ce sentiment d’excitation vive, ils ne souhaitent qu’une seule chose : exprimer leur joie dans tous les azimuts. Tel est l’esprit dans lequel l’annonce de la naissance est faite. Dans cet ordre d’idée, il existe plusieurs possibilités.

Dans quelles circonstances faut-il procéder à l’annonce de la naissance du bébé ?

Les femmes enceintes envisagent généralement l’annonce de la naissance avec leurs familles et amis au cours de l’ultime période de la grossesse. Très souvent, ce moment est lié au congé de maternité. La seule évidence est qu’un faire-part de naissance se présente comme le moyen idéal pour annoncer une nouvelle aussi importante et partager son ravissement. Pour un faire-part de naissance adapté selon vos convenances.

Choisir un faire-part longtemps à l’avance

Certains parents préfèrent annoncer la naissance à l’avance. De toutes les façons, il est important de déterminer les destinataires en amont. Le choix de la carte doit se faire selon des critères précis. Quelques grands thèmes peuvent être évoqués. De même, la diversité des styles (poétique, champêtre, bohème, marin…) doit être de mise. Dans un faire-part, l’originalité fait toute la différence. N’hésitez pas à opter pour des pièces authentiques et égayantes pour agencer votre document !

Choisir un faire-part avec minutie, après la naissance

Quelques parents optent pour l’annonce a posteriori, après avoir pris le temps de faire la connaissance de leurs bébés. Après l’inquiétude due à l’attente de la naissance, ils prennent le temps de profiter amplement de leur bonheur. Un état d’âme qu’ils n’hésitent pas à partager autour d’eux en se servant d’une carte : le faire-part de naissance. Ici, l’ajout de photos est essentiel. En effet, un tel bonheur est mieux illustré par les clichés du bout de chou dans tous ses contours. L’intérêt d’une telle approche est la possibilité de donner des souvenirs à vos proches, de manière à marquer davantage leurs esprits.

L’annonce d’une naissance : le point sur quelques classiques

À l’ère des technologies de l’information et de la communication, les idées d’annonce de naissance ne sauraient manquer. Tout se joue sur la manière et l’approche utilisée. Quoi qu’il en soit, le texte de l’annonce joue un rôle incontournable. Les parents en quête d’inspiration peuvent trouver de nombreux exemples intéressants, que tout le monde peut customiser. Quel que soit le moyen de communication utilisé, le message gagne en intérêt s’il est amusant, captivant, égayant et original.

 

Les canaux traditionnels, tels que le faire-part, le courrier, le téléphone, ne sont pas les seules possibilités d’annonce de naissance. Grâce à Internet, vous pouvez également dresser des cybercartes. Pour plus d’originalité, les cartes animées et parlantes sont à votre portée. Elles vous permettent de faire des enregistrements vocaux.

Concernant l’expédition, il peut y avoir plusieurs solutions. Au premier rang, nous ne saurons ne pas évoquer le courrier traditionnel, avec des enveloppes colorées, assorties des photos du bébé sur les timbres. Généralement, la fille a droit à la couleur rose, le garçon, au bleu. Mais toute sorte d’agencement fantaisiste est autorisée. Dans le registre de l’envoi, il est également possible d’inclure les emails.

Que dire des méthodes sortant des sentiers battus ?

Pour les parents qui aiment sortir de l’ordinaire, des objets personnels peuvent être employés pour faire office d’annonce. En effet, les objets utilisés pour la vie courante, tels que les bracelets, les montres, les stylos, peuvent tenir lieu de support de communication de la bonne nouvelle. Certains parents vont plus loin en optant pour une pancarte à fixer à l’entrée de la maison, celle qui a eu la grâce de voir le nouveau-né venir au monde. Très souvent, ladite pancarte dit ceci : « monsieur et madame X, accompagnés de leur nouveau bébé, vous souhaitent la bienvenue ».

 

Au total, pour exprimer sa joie, dans le cadre de la naissance d’un nouveau bébé, il existe de nombreuses possibilités. Chacun peut y aller selon ses convenances, en optant pour les solutions classiques ou totalement hors du commun. Le but, c’est de marquer les esprits et garder des souvenirs inoubliables.