Passage au collège : pourquoi veut il un sac à dos à la place d’un cartable ?

En primaire, il est préférable de faire porter des cartables aux enfants. Pourtant, à l’entrée au collège, les enfants refusent de porter des cartables et préfèrent les sac-à-dos. Les parents pourront insister mais ce phénomène est généralisé. L’on tentera d’expliquer en quelques lignes pourquoi les enfants rechignent à porter les traditionnels cartables et comment les parents devraient agir face à ce changement.

La différence entre cartable et sac à dos

Rien de moins surprenant qu’un enfant qui refuse de porter le fameux cartable pour son passage au collège. La principale différence entre ces deux accessoires ne réside pas dans la matière, ni la résistance.

Si d’un côté, les formes, motifs et coloris du cartable font indéniablement référence à l’enfance, le passage au collège sera marqué par un style plus neutre. L’enfant entrant en classe de 6e voudra un sac-à-dos afin d’adopter un look qui les permettra de se mêler au reste des collégiens. En effet,  quitter l’école est un moment très important dans la vie des pré-ados. C’est le moment où ils vont affirmer leurs goûts, dont les accessoires scolaires.

Les parents ont tout intérêt à suivre les tendances et plutôt miser sur la longévité des nouveaux sacs.

Le sac-à-dos idéal

Il existe un large choix de sac-à-dos qui assureront un look cool aux enfants. Force est pourtant de constater que les modes peuvent varier selon les collèges et certains peuvent favoriser des marques par rapport à d’autres.

Dans tous les cas, selon le goût de l’enfant, il peut toujours opter pour le noir qui est passe-partout et discret. Pour ceux qui sont plus vibrants, les motifs très jeunes qui font référence au sport extrême sur mer ou sur les montagnes sont aussi très populaires auprès des adolescents.

Avec ou sans roulettes

Jusqu’au collège les roulettes s’avèrent être trés pratiques, d’autant plus que les livres et manuels au collège seront plus lourds. Le sac-à-dos disposant de roulettes correspond bien aux nouveaux collégiens car ils peuvent le porter sur le dos ou le faire rouler. Un sac multifonction aidera les enfants transporter leurs affaires tout en préservant leur santé et leur croissance.

Pour ceux qui préfèrent les sacs sans roulettes, les critères à prendre en compte restent les mêmes, c’est-à-dire, la robustesse car un bon sac doit être solide et pour les suivre durant leur adolescence. Quant à l’ergonomie, il est important que le dos du sac soit rembourré et s’adapte parfaitement au dos de celui qui le porte.