Vêtements bébé : la mode pour dormir des premiers mois

Dès la sortie de l’hôpital, les parents sont livrés à eux-mêmes. Certes, remplis de bonheur, ils se posent également un tas de questions. Ils ont souvent peur de mal faire ou de faire mal au bébé. Cet article concerne les vêtements que doivent porter le bébé pour dormir, sachant que jusqu’à son premier âge, bébé dormira la plupart du temps.

Les conditions à prendre en compte

Comme les adultes, les bébés ressentent le changement de température. Il est donc important d’adapter ses habits pour aller dormir selon la tempéature ambiante. Ainsi, le choix des vêtements a un impact direct sur sa santé et son bien-être.

Selon l’ Institut de Prévention des Accidents Domestiques (IPAD), la température idéale est comprise entre 18 et 20 degré Celsius. Il existe en ce sens plusieurs appareils qui aident les parents à surveiller cette température afin de prendre les mesures adéquates. Un simple thermomètre est toujours très pratique. Toutefois, certains babyphones sont également équipés de thermomètre avec alerte.

A une température spécifique, une tenue appropriée

Ainsi, vêtir bébé pendant ses premiers mois dépend surtout de la température et de la saison. Heureusement, la mode pour bébé est large. Lorsqu’il fait très chaud, à partir de 27°C, une simple couche-culotte suffit pour aller dormir.

Entre 26°C et 20°C, les parents peuvent opter pour un body à manches courtes, un pyjama léger et une gigoteuse légère. Entre 20°C et 18°C, un body à manches longues et un pyjama avec une gigoteuse ouatinée garantissent son sommeil.

A moins de 18°C, les parents peuvent sortir les bodies à manches longues car ils gardent bébé au chaud, l’indémodable grenouillère et une gigoteuse à manches longues. Les bodies à manches longues sont essentiels à sa garde robe pour aller dormir car ils couvrent bien son ventre, tandis que la gigoteuse, elle, couvre jusqu’à ces pieds.

Lorsqu’il fait froid, à moins de 17°C, il est préférable de rajouter à tout cela des chaussettes, des gants et un bonnet.

Faire un test de la température idéale

Pendant ses premiers mois, surveiller la température du bébé est un reflexe à acquérir, même arrivée à un certain âge. Non seulement cela permet aux parents d’adapter ses vêtements à son environnement, mais aussi de surveiller son état de santé.

L’astuce est de comparer la température de son ventre à celle de ses pieds. Si ces habits lui conviennent, le ventre doit toujours être plus chaud que ses pieds. S’ils sont chauds, c’est que le bébé a chaud et qu’il faut alléger ce qu’il porte. Au contraire, s’ils sont sont froids, il faut le couvrir davantage.