Pourquoi éviter les accessoires et les bijoux pour les petites filles ?

A partir d’un certain âge, les petites filles veulent absolument qu’on leur achète des bijoux à l’image de leurs personnages de dessin animé préférés, ou tout simplement pour plus ressembler à maman. Cependant, il est important de savoir qu’ au-delà de l’effet de mode, tous les bijoux et accessoires pour enfant ne sont pas toujours bons pour eux, et peuvent même nuire à leur sécurité et à leur santé.

Les risques pour la sécurité

En effet, la vigilence est essentielle lorsqu’on décide d’offrir ou d’acheter des bijoux, surtout pour les enfants en bas âges. Pour les nourrissons, tout particulièrement ceux qui sont dans la phase bucale, seront tentés de toujours mettre leurs bijoux dans la bouche. S’il s’agit de bijoux facilement détachable, ils pourraient facilement les avaler.

Pour les petites filles qui sont percées à la naissance, les parents doivent éviter les boucles d’oreilles trop larges qui permettent à leurs petits doigts de tirer inconsiemment dessus. Ce qui peut les blesser gravement. Pour le nouveau né, les colliers sont aussi déconseillés dans la mesure ils peuvent étrangler l’enfant s’ils sont trop long.

Par conséquent, vaut mieux éviter les bijoux tant qu’ils ne les réclament pas.

Les risques pour la santé

Tôt ou tard arrivées l’école, les parents seront obligés de céder aux caprices des petites filles, mais pas forcément à toutes. Pourtant, il est primordial de rester prudents car certains bijoux et accessoires pour enfants contiennent des matières toxiques.

On peut citer par exemple le cadmium qui est un métal lourd, mais surtout cancérigène. Ce métal peut être à l’origine de retard de croissance, voire d’intoxication aigüe. Le plomb est aussi présent dans certains bijoux de mauvaise qualité. Il n’existe pas forcément de conséquence sur la peau. Cependant, à force de les sucer ou de les machouiller, il y a risque d’intoxication.

Ces problèmes d’intoxication peuvent s’avérer être graves pour la santé des petites filles et impacter sur leur croissance physique et psychique.

Bien choisir les bijoux pour enfants

Néanmoins, il ne s’agit pas de refuser de suivre la mode infantine, mais surtout d’éviter les bijoux de mauvaise qualité. Des alternatives existent alors pour accompagner les vêtements des petites filles. Les parents peuvent opter pour les matériaux nobles comme l’or ou l’argent, ou les matières naturelles.

Il est conseillé de choisir les bijoux dans des bijouteries reconnues et assurés. Ce sont les bijoux fantaisie, qui pourtant vont bien avec les habits des fillettes qui méritent le plus de vigilence.