Faut il laisser son enfant choisir seul ses vêtements ?

Nombreux sont les parents qui vivent des situations de crise, les matins, pour habiller leurs enfants. En effet, respecter les codes vestimentaires n’est pas aussi évident pour les enfants, comme il l’est pour les adultes. La question se pose souvent alors s’il faut laisser les enfants choisir eux-mêmes leurs vêtements ou s’il faut se montrer autoritaire et les obliger à suivre les choix des parents.

Donner une certaine liberté

C’est à partir de 3-5 ans que les enfants veulent s’habiller seuls le matin. C’est une étape de la vie qui montre qu’ils grandissent et qu’ils veulent être autonomes. Cela pourrait déplaire à certains parents dans la mesure où  les goûts ne convergent pas forcément avec les leurs. Cependant, il ne s’agit pas de lui imposer une identité, ou de le forcer à ressembler à papa ou maman.

Au contraire, donner une liberté de choix à son enfant à commencer par le choix des habits à porter est un début pour lui permettre de prendre confiance. Ses goûts et sa personnalité vont se montrer petit à petit et le rôle des parents n’est pas de bloquer ce processus mais de l’accompagner dans sa quête d’indépendance.

De plus, lorsqu’un enfant refuse de porter un pull, un t-shirt ou une robe, il peut avoir une raison précise. Les parents devraient alors apprendre à distinguer le simple refus et les raisons valables comme le manque de confort par exemple.

Savoir dire non !

Cependant, l’on s’accorde tous à dire que les choix de vêtements des enfants ne correspondent pas toujours aux circonstances climatiques et évènementielles. Dans ce cas, communiquer est la solution pour éviter les crises. Les parents peuvent expliquer à son enfant que son déguisement de spiderman n’est pas fait pour l’école primaire mais pour les jours spéciaux, ou qu’elle risque de tomber malade si elle met un débardeur en hiver.

Responsabiliser son choix

Il est conseillé aux parents également d’organiser les placards selon les saisons, de ranger les déguisements et tout habits source de crise dans des endroits qui ne leur sont pas accessibles. De cette manière, les parents sortiront les vêtements d’été, en été, et ceux d’hiver, en hiver.

Pour éviter les frustrations, les parents peuvent proposer quelques tenues à son enfants et le laisser choisir, ou à l’inverse le laisser proposer quelques tenues et ce seront aux parents de choisir. Comme l’avis des enfants devrait compter, pour l’achat il ne s’agit pas forcément de les emmener faire les magasins. Ils peuvent choisir dans des catalogues ou sur internet et les parents se chargeront des achats.