Comment organiser une belle fête pour la venue de bébé ?

L’arrivée au monde d’un enfant doit être un des évènements qui comble de bonheur le ou les parents, les grands-parents, la famille et les amis proches. Être parent est le commencement d’une belle aventure pour un foyer, surtout la venue de son premier enfant. Cette venue apporte une nouvelle façon de vivre, car elle va bouleverser le système de pensée, remettre en cause l’ordre des priorités et va changer les habitudes des personnes concernées. C’est pour cela que beaucoup de parents passent par l’ organisation d’une fête pour marquer le passage d’une femme à l’état de mère.

Devenir mère

Décider de devenir une mère requiert forcément une préparation mentale et physique. Mentale, car la femme va être soumise à une nouvelle expérience, une grande pression au niveau psychologique, et physique, car le corps va subir de rudes épreuves durant la grossesse et l’accouchement. Une longue aventure, malgré sa difficulté, fort possible grâce à l’aide et au soutien que peut apporter son partenaire, ou sa famille et ses amis.

Qu’est-ce qu’un baby shower ?

Un baby shower est tout simplement une fête. On peut rapidement penser par erreur que c’est une fête en l’honneur du nouveau bébé, mais c’est en faite une fête prénatale qu’on organise avant son arrivée, dans le but de célébrer la future maman. Une festivité au cours de laquelle les participants offrent des cadeaux à la future mère. Les cadeaux peuvent être extrêmement variés, mais ils tournent généralement autour des besoins et du confort du bébé comme des couches ou des vêtements. C’est aussi l’occasion pour la future maman de partager avec ses amies, les images des échographies, ou les petites histoires drôles vécues au cours de sa grossesse, autour d’un goûter coloré.

Organiser une belle fête pour la venue du bébé

En général, la fête prénatale ou le baby shower se déroule peu avant la naissance du bébé, c’est à dire  durant le huitième mois de la grossesse. L’organisation de la fête prénatale ou du baby shower est une tâche réservée à une amie ou un membre de la famille assez proche de la mère. Cette personne va prendre en main l’invitation et la programmation de la fête. Même si cette fête a été généralement réservée aux femmes, beaucoup d’hommes y participent maintenant dans le but s’investir dans la grossesse de la mère. Diverses activités doivent être de mise pour amuser les participants, et il est à remarquer que toutes les personnes présentes ne se connaissent pas forcément, quoi de mieux que d’organiser des petits jeux comme des devinettes, le buveur de biberon le plus rapide, ou des tas d’autres pour amuser ses invités. Comme le partage d’anecdotes sur la grossesse va se concentrer autour d’un buffet, il est donc nécessaire de commander ou de préparer de quoi servir aux invités. Ce n’est pas forcément un repas complet, ou un grand buffet, il peut juste s’agir d’un goûter pour savourer un moment de convivialité à passer entre mères, amis et amies, et divers membres de sa famille.