Comment lui faire prendre soin de ses vêtements ?

A partir du moment où les bébés marchent à quatre pattes, ils maltraitent leurs vêtements. Jusqu’à ce qu’ils passent l’étape où ils sont trés actifs, où ils ne peuvent pas rester en place, il est certes très difficile de les faire prendre soin de leurs habits. Cela peut irriter certains parents car ils ont investi de l’argent dans la mode de leurs petits ange, d’autant plus que les vêtements  sont dure à laver et finissent au final par être remplacés.

Apprendre à être propre

Toutefois, il ne s’agit pas d’interdire à son enfant toute activité qui pourrait abîmer ses vêtements. Il s’agit de lui apprendre à en prendre soin, à leurs donner une certaine valeur. Pour cela, il faut lui incluquer les règles d’hygiène dès le plus jeune âge car, en effet, prendre soin de ses habits c’est les garder plus ou moins propres.

Chez les petits, la propreté passe essentiellement par les mains. En effet, lorsqu’ils gardent leurs mains sales, ils auront tendance à les essuyer sur leurs vêtements. S’ils rechignent à se laver les mains, les parents doivent être patients et leur expliquer l’intérêt de rester propre : éviter les maladies, et par conséquent de les transmettre à la famille. Le robinet doit leur être accessible afin qu’ils ne se découragent pas trop vite. Les parents peuvent récompenser aussi les efforts de leurs enfants et les motiver avec des savons amusant par exemple.

Apprendre à ranger

A l’entrée à l’école primaire, vers 6 ans, l’enfant est prêt à ce qu’on le responsabiliser un peu plus. Outre la propreté, l’on peut lui apprendre également à prendre soin de ses vêtements en les rangeant. Savoir ranger est un pas vers l’autonomisation et l’indépenance car les parents feront preuve de confiance envers l’enfant.

Pour apprendre à un enfant à ranger ses vêtements, les parents doivent d’abord montrer l’exemple afin qu’il l’imite. Puis, lui donner des choix de rangement par couleurs par exemple. Lorsque l’enfant comprend plus ou moins l’intérêt, transformer le rangement en un rituel.

Rester réalistes

Ce qu’il faut garder en tête c’est que les enfants ne seront pas toujours enthousiastes par le fait de garder les habits propres, de les ranger, ou être plus soigneux. Il s’agit tout de même d’enfants. Par conséquent, les parents doivent faire preuve de patience et persévérance et non céder et tout faire à leur place car inculquer les valeurs de propreté demande beaucoup de temps. Il est conseillé ainsi de transformer ces tâches en activités ludiques.