Comment choisir les chaussons de bébé ?

Quoi de plus exitant pour les parents que d’acheter la première paire de chaussures pour leur bébé ? Toutefois, ils ne doivent pas se laisser aller et faire attention aux premiers chaussons. En effet, ces dernniers doivent être tout d’abord confortables car c’est avec eux que bébé fera ses premiers pas. Pour qu’il arrive à bien marcher, le choix de la matière et de la taille est un élément important.

Bien choisir la matière

Jusqu’à ses 10 mois, le nourrisson n’a pas vraiment besoin de chaussures. Parfois, une simple paire de chaussette suffit à le protéger du froid. Cependant, lorsqu’il commence à marcher à quatre pattes, des chaussons avec les semelles remontantes en avant et en arrière sont essentiels pour protéger ses petits pieds des frottements sur le sols et des différents dangers qu’ils peuvent y rencontrer.

Au-delà de ses 10 mois, bébé doit avoir des chaussures qui l’aident à marcher. Pour ses premiers pas, les chaussons en cuir souple à semelles fines sont idéales pour l’aider à maintenir son équilibre. Ni lourdes, ni raides, ils sont adaptés à l’acquisition de la marche.

Pour l’entrée à sa première garderie ou l’entrée à la maternelle, les modèles plus classiques, mais toujours à la mode, à velcros ou à zip sont les plus adaptés car ils disposent de semelles plus résistantes.

A la bonne taille !

Les chaussons portés par bébé doivent être à la bonne taille. S’ils sont trop grand, ils risquent de le gêner et de le faire trébucher. S’ils sont trop petits , ils vont empêcher ses pieds de se développer correctement et par conséquent, empêcher sa démarche de se progresser.

Pour choisir la bonne taille de chaussons pendant le premier âge, les parents peuvent mesurer les pieds. Il est conseiller de le faire en soirée en non le matin. Il arrive que les deux pieds n’aient pas la même taille, dans ce cas, prendre la taille du pied le plus grand.

Surveiller la croissance du nourrisson

Les parents peuvent être tentés d’acheter les chaussons suivant l’âge de leur bébé, pourtant il est plus prudent de les acheter en fonction de sa pointure. En effet, les enfants grandissent chacun à leurs rythmes, et leurs préférences en matière de couleurs et de motifs évoluent vite.

Mais, il est plus important de suivre sa croissance et de changer régulièrement les chaussons de bébé. Les pédiatres conseillent de changer les chaussons à une fréquence de quatre à cinq mois, surtout entre ses 1 et 2 ans.