Comment choisir des chaussures pratiques et résistantes ?

Choisir les chaussures de ses enfants n’est pas toujours facile, sachant qu’ils courent, s’amusent, trainent les pieds parfois mais surtout qu’au fil du temps ils vont les garder toute la journée. Bien choisir leurs chaussures c’est prendre en compte leurs âges, leurs activités, et bien sûr rechercher leur confort et leur sécurité.

Les chaussures avant ses 24 mois

Avant les 24 mois de bébé, il n’est pas nécessaire d’investir dans des chaussures qui seront trop lourdes pour lui et qui l’empêcheront de bien développer sa marche. Mieux vaut acheter des chaussons car ils lui seront plus pratiques pour apprendre à bien marcher.

Des chaussons en cuir souple à l’intérieur comme à l’extérieur limiteront la transpiration. Des semelles larges permettront d’éviter de compresser ses orteils et de les faire se chevaucher. L’idée est qu’il puisse avoir la sensation de marcher pieds-nus, car de cette façon, ses pieds seront mieux structurés et plus solides.

A partir de 24 mois, des chaussures résistantes…

Au-delà des 24 mois, les chaussures doivent être essentiellement résistantes. Les enfants sont curieux et débordent d’énergie. Par conséquent, leurs chaussures doivent assurer la protection de leurs pieds tout au long de la journée. Pour ce faire, des semelles flexibles adaptées à tout type de terrain sont recommandées. Lorsqu’elles sont antidérapantes, elles aident à la stabilité.

Par rapport aux vêtements, les chaussures sont plus exposés aux chocs. La paire idéale serait celle qui résiste aux frottements, aux glissades, et aux différents chocs. De cette manière, l’enfant les gardera longtemps sans devoir changer de paire au moindre coup dur. Sachant que les enfants usent le plus souvent l’avant des chaussures , les semelles en caoutchouc qui remontent sur le devant des pieds assureront leur sécurité.

Mais aussi pratiques que confortables

Comme les enfants bougent énormément, des chaussures légères leur donneront plus de liberté.  Tout comme les adultes, ils transpirent. L’on peut choisir une paire de chaussure anti-transpirantes faite avec une matière naturelle, mais solide comme le cuir, afin de laisser les pieds respirer.

Arrivée à un certain âge, les enfants voudront se chausser et se déchausser eux-mêmes. Les chaussures en velcro ou en scratch sont pratiques à enlever et à remettre surtout si l’enfant a encore du mal avec les noeuds. A l’école, il sera plus autonome et ne cherchera pas à se faire aider en cas de petits accidents de chaussures. De plus, ce type de chaussures reste à la mode et peuvent bien se marier avec différents habits.